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2007 : Eldorado 2004 : Tour Taxi Europa (concert) 2003 : Taxi Europa 2002 : Monsieur N. - Bande originale du film d'Antoine de Caunes 2001 : Hotel’s (compilation) 1999 : Louanges 1996 : 1000 vies 1994 : Non ci badar, guarda e passa 1993 : Carcassonne


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Stephan Eicher est né le 17 août 1960, à Münchenbuchsee, en Suisse, près de Berne, d'un père d'origine Yéniche et d'une mère alsacienne. Il est le deuxième d'une famille de trois garçons. Son père violoniste de jazz à ses heures, donne à Stephan et à ses deux frères le goût de la musique.
Stephan connaît une enfance un peu solitaire et est envoyé à l'âge de 11 ans dans un internat privé de l'Oberland bernois, l'École d'Humanité. C'est là qu'il apprend notamment l'anglais, le français et côtoie de multiples cultures : Africains, Japonais, Américains… En 1975, son chemin croise pour la première fois celui d’un hôtel : le Meiringen dans lequel il travaille comme apprenti. Mais il se rend compte que ce travail ne lui convient pas, pas plus que les multiples autres petits boulots qu'il exercera durant quelque temps pour la Poste suisse, en usine ou dans des bars.
Il part ensuite à Zurich dans une école d’art pour y suivre des cours vidéo et en ressort trois ans plus tard artiste diplômé.
En 1979, un copain lui prête un ordinateur : il compose ses premières musiques.
À 17 ans, il joue dans son premier groupe The Noise Boys, qui ne survivra que quelques mois. En 1980, suite au mouvement de la jeunesse zurichoise auquel Stephan Eicher participe, il fonde avec son plus jeune frère Martin, le groupe Grauzone, orienté electro-industriel (on ne peut pas parler de "techno-pop" à l'époque). Au départ, Stephan Eicher réalise les Super 8 et les photos projetées lors des concerts du groupe puis, par la suite, il y joue du synthétiseur et de la guitare. En parallèle, il enregistre en septembre 1980 son premier album solo sur un dictaphone : Stephan Eicher spielt The Noise Boys. Avec l'album Eisbär, Grauzone connaît un véritable succès.
Souhaitant prendre un peu de distance, Stephan Eicher arrête pendant un an la musique et part pour Bologne comme programmateur d'une radio féministe.
En 1982, il rencontre le groupe Liliput avec lequel il tourne en France et en Allemagne pendant quelque temps en tant que guitariste. Klaudia Schifferle, la bassiste leader de Liliput, peintre et poète également, écrira plus tard des chansons pour lui.
Il rencontre Martin Hess, alors manager de Liliput, qui finit par encadrer la carrière solo de Stephan Eicher. Ils se lient d'amitié. En 1984, il participe en France à de nombreux festivals, comme les Transmusicales de Rennes ou Le Printemps de Bourges et donne un concert aux Bains Douches, boîte de nuit parisienne.
Ainsi, dès 1985, il devient très populaire en France grâce à la chanson Two people in a room (extraite de I tell this night) puis en 1987 avec Combien de temps (extrait de Silence) et joue pour la première fois à l’Olympia le 20 mai 1986.
Dans les années 1990, très sensible au charme des chambres d'hôtels, il y enregistre deux albums Engelberg et Carcassonne. Suit une période pendant lequel il voyage et donne des concerts à travers le monde (périple retracé sur un double album et une K7 video "Non ci badar, guarda e passa") pour se retrouver ("1000 vies")


Artiste européen, Stephan Eicher chante en allemand, en suisse allemand, en italien, en anglais, en français ou encore en bernois.
Les chansons (et arrangements des reprises) de ses premiers albums sont essentiellement à base d'instruments électroniques (ordinateurs, samplers, sequencers, synthés…), dans le genre new-wave qui a émergé au début des années 1980.
Après le succès de Eisbär (avec le groupe Grauzone) en Allemagne, il se fait connaître en France avec l'album 'Les chansons bleues' (1983), succès d'estime qui est suivi d'un premier tube 'Two people in a room' (album 'I tell this night' 1985) et de 'Combien de temps' (album 'Silence' 1987) composé avec Corinne Dacla.
Le succès d'estime et le noyau de fans sont déjà au rendez-vous mais le succès populaire et la reconnaissance "officielle" naissent vraiment de la rencontre entre Stephan Eicher et le romancier Philippe Djian lors de l'émission d'Antoine de Caunes, 'Rapido' , de leur amitié complice et de leur collaboration fructueuse. Ce dernier écrira en effet les textes de toutes les chansons françaises d'Eicher dès l'album My place' en 1989 dont entre autres : 'Déjeuner en paix', 'Pas d'ami comme toi', Des hauts des bas', etc.
L'artiste rock étoffe son univers musical et a désormais recours à des instruments de musique acoustique classiques (guitare, piano, etc.) parfois méconnus (tel le cymbalum, instrument à cordes frappées) sur l'abum 'Engelberg' ou même très anciens (le cromorne par exemple, instrument à vent à anche double et corps recourbé) sur l'album 'Carcassonne', et enregistre non plus en studio mais dans des hôtels qui l'accueillent plus chaleureusement.
Associant instruments traditionnels, sons et rythmes modernes, il affirme une singularité musicale incontestable, bel hommage à un maître respecté : Moondog.
Après l'été 1994, durant lequel il donne 114 concerts, Stephan Eicher sort son premier album live 'Non ci badar, guarda e passa' accompagné d'une vidéo 'guarda e passa', sur lesquels on trouve bien sûr, les séquences live attendues, mais aussi des moments volés dans le car, les hôtels, les bars aux concerts improvisés, les quais de gare, les après concert… C'est un aperçu intimiste de l'ambiance exaltante, exubérante, glorieuse mais épuisante de cette tournée, filmé par Thierry Rajic.
L'électronique album '1000 vies' qui suit, en 1996, déconcerte une part du public qui ne reconnaît plus dans la tournée 'Backstage Concerto' le Stephan Eicher qu'il a connu, mais le très réussi album 'Louanges' les réconcilie largement en 1999.
L'an 2001 voit la sortie d'un best of intitulé 'Hotel*S' complété dans sa version luxe, d'un CD comportant des chansons inédites, des versions oubliées ou inattendues.
En 2002, il compose en collaboration avec le violoncelliste Jean-Philippe Audin et le pianiste Achim Meier, la musique du film 'Monsieur N.' d'Antoine de Caunes. Il chante avec I Muvrini ('un sonu pe campa' - album Umani), Patricia Kaas ('on pourrait' de J.J. Goldman), la chanteuse québécoise Claire Pelletier (Ce que tu donnes), compose pour Johnny Hallyday 'Ne reviens pas' et trouve enfin le temps d'enregistrer en 2003 'Taxi Europa', qui est décliné sous forme d'un cd normal, d'un Cd live et de deux DVD, l'un retraçant la genèse de 'Taxi Europa', réalisé par Marc Dixon , le second reprenant principalement le concert donné à l'Ancienne Belgique à Bruxelles, dans le cadre du 'Tour Taxi Europa', où Stephan Eicher se met en scène sur grand écran.
En 2005, il réalise le second timbre d'une série pour la poste suisse imaginée par des personnalités résidant en Suisse. Ce timbre, baptisé Merci représente le Cervin stylisé sous la forme du continent africain à l'envers[1]
Après une tournée en 2005, 'projet solo' où il joue en acoustique seul sur scène au milieu de ses machines et de son Mac, il présente en 2006 au Blueballs Festival de Lucerne et en Corse quelques titres du disque Eldorado.
Le 16 avril 2007 sous le label Barclay, sort Eldorado, 12è album studio. Il est réalisé par Frédéric Lo.
Le Club Tour 2007, la tournée accompagnant la sortie de ce , comprend des concerts en France, en Allemagne et en Suisse notamment et se poursuit en 2008.


1991 : Engelberg 1989 : My place 1987 : Silence 1985 : I tell this night 1983 : Les chansons bleues 1982 : Souvenir 1980 : Grauzone 1980 : Stephan Eicher spielt The Noise Boys 1979 : Les filles de Limmatquai 1978 : Eisbär

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